BIENVENUE SUR LA UNE
Le site internet consacré aux 50 ans du procès de Bobigny
PRÉSENTATION
Cette exposition a été conçue et imaginée par les étudiant.e.s du Master Médias Langages et Sociétés de l’Institut Français de Presse (Paris 2 - Panthéon Assas) dans une volonté de transmettre la mémoire de ce procès et le combat de Marie Claire Chevalier et Gisèle Halimi. Elle a été construite dans le cadre des cours de Mesdames Lucie Alexis (Maitresse de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication), Claire Blandin (Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication) et Camille Renard (Chargée de projet digital).
Un vif élan collectif et des convictions féministes affirmées nous ont permis de vous présenter aujourd’hui ce projet. Rappelons que cette exposition s’inscrit dans un contexte de remise en question du droit à l’avortement, puisque partout à travers le globe pullulent les manifestations anti-avortement et que les États-Unis ont récemment décidé de révoquer le droit fédéral à l'avortement. Face aux menaces de répression de l’IVG et de fermetures des plannings familiaux, il nous a semblé impératif d’honorer celles qui se sont battues pour que le droit à l’avortement soit inscrit dans notre legislation.
Cette exposition est un hommage à toutes les femmes qui ont lutté, à toutes celles qui luttent encore et se destinent à celles qui lutteront.