top of page

BIENVENUE SUR LA UNE

Le site internet consacré aux 50 ans du procès de Bobigny

288260118_780715103310595_7486371046567208085_n.jpg

PRÉSENTATION

Cette exposition a été conçue et imaginée par les étudiant.e.s du Master Médias Langages et Sociétés de l’Institut Français de Presse (Paris 2 - Panthéon Assas) dans une volonté de transmettre la mémoire de ce procès et le combat de Marie Claire Chevalier et Gisèle Halimi. Elle a été construite dans le cadre des cours de Mesdames Lucie Alexis (Maitresse de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication), Claire Blandin (Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication) et Camille Renard (Chargée de projet digital).

 

Un vif élan collectif et des convictions féministes affirmées nous ont permis de vous présenter aujourd’hui ce projet. Rappelons que cette exposition s’inscrit dans un contexte de remise en question du droit à l’avortement, puisque partout à travers le globe pullulent les manifestations anti-avortement et que les États-Unis ont récemment décidé de révoquer le droit fédéral à l'avortement. Face aux menaces de répression de l’IVG et de fermetures des plannings familiaux, il nous a semblé impératif d’honorer celles qui se sont battues pour que le droit à l’avortement soit inscrit dans notre legislation.

 

Cette exposition est un hommage à toutes les femmes qui ont lutté, à toutes celles qui luttent encore et se destinent à celles qui lutteront.

LES DATES CLÉS DU PROCÈS

AUTOMNE 1971

Marie-Claire Chevalier est violée par un camarade de son lycée et tombe enceinte. Avec l’aide de sa mère et de ses collègues, Lucette Dubouchet et Renée Sausset, Marie-Claire se fait avorter. Elle est dénoncée par la personne qui l’a violée.

Cette même année, 343 femmes signent un manifeste publié dans le Nouvel Observateur pour dénoncer la loi contre l’avortement. 

Le manifeste accélère le combat pour les droits des femmes, dans la rue mais aussi devant la justice.

Capture d’écran 2022-04-11 à 16.58_edited.png
paris_13_93_rue_de_tolbiac_mediatheque_jean_pierre_melville_edited.jpg

INFORMATIONS PRATIQUES

Retrouvez la rétrospective au sein de la Médiathèque Jean-Pierre Melville, dans l’espace bibliothèque Marguerite Durand au 79 Rue Nationale, 75013 Paris.

Métro Olympiades - Sortie 1

Rechercher
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page